Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOKISTAGNEPAS (eau potable AEP)
1 août 2008

WHITE SPIRIT et PEINTURE

WHITE SPIRIT et PEINTUREwhitespirit1

1 Le sujet
2 Le principe
3 Les stations d'épuration
4 Conclusions


Préambule

Après avoir vérifié sur Internet, j'avais vu que le principe avait préalablement été décrit par une personne. L'ayant réalisé moi-même en parallèle, je ne pense pas vraiment plagier, car mon objectif est plus orienté nature que financier.
Si toutes fois ce bricoleur (que je ne saurais pas retrouver facilement) le demandait je retirerais cet article. (Il serait certainement plus honorable pour lui que je le cite, ainsi il en aurait quelques éloges).
Mon but est simple et concourt simplement à protéger les ressources en eau potable. C'est pourquoi cet article sera rattaché au blog lokistagnepas, plus orienté eau potable que bricolsec.
Un lien en page d'accueil de bricolsec sera cependant établi pour les facilités de navigation.

Cette duplication d'idées ne concerne certainement pas seulement 2 personnes, mais résulte d'un concours de circonstances communes à beaucoup d'utilisateurs, qui est de laisser traîner les pinceaux dans un vieux pot, et de voir que le liquide s'est éclairci et que toute la peinture s'est collée au pinceau et au pot au bout d'une petite durée.

Cette duplication d'article s'il y a, permettra peut-être de dupliquer le nombre de personnes qui utiliseront ce principe ? Ce serait un bien pour NOTRE planète !

1 Le sujet

Les peintures Glycérophtaliques (glycéro) sont toxiques et certainement cancérigènes et vont disparaître de plus en plus pour ces raisons. Elles seront remplacées par les peintures solubles à l'eau (acryliques) qui polluent moins la nature.

Jusqu'à présent les nettoyages et dilutions pour les peintures glycéro se faisaient avec des solvants eux aussi toxiques et cancérigènes. Parmi ceux-ci, un est très utilisé, c'est le WHITE SPIRIT (esprit blanc), pour la dilution et le nettoyage des divers matériels utilisés (pinceaux, pistolets, récipients…), les résidus étant toujours jetés à même le sol ou à l'égout.

Je crois que sur ce point, il ne faut pas se voiler la face, car je n'ai jamais vu (à titre individuel) de retour de solvants pour retraitement ! Et vous ? A noter que j'ai expérimenté en eau potable la présence d'autres solvants, et que ceux-ci étaient d'origine industrielle !
D'une façon générale tous ces produits finissent dans la nature de façon légale ou illégale (industries).

Alors mon seul but est de donner une solution qui fonctionne et qui peut éviter surtout aux amateurs dont je suis, de polluer. Le résultat final se traduira par une diminution substantielle du volume des rejets dans le milieu naturel.

2 Le principe

Prendre un vieux seau de peinture ou récipient de préférence avec un couvercle qui ferme pour éviter de le renverser et éviter les risques d'incendie toujours possibles dans tout bon atelier de bricoleur. Prendre aussi une bouteille qui sera la réserve de White Spirit RECYCLÉ

Mettre tout les résidus de nettoyage dans ce seau ou ce pot et surtout, laisser reposer (décanter). Petit à petit, une "mère de peinture" va se former au fond. Le liquide situé au dessus va devenir transparent mais garde un reflet jaunâtre.

Ce liquide décanté est le White Spirit d'origine avec très certainement d'autres éléments toxiques issus des peintures. Il est évident qu'il est hautement préférable d'utiliser des gants pour manipuler tout cela.

On constate que ce liquide transparent a tout à fait les mêmes propriétés de solvant que le White Spirit d'origine, pour la dilution et le nettoyage. Je l'ai utilisé en petite dilution de peinture sans autre forme et sans altération de la peinture.

Il est certain que ce produit multi composés n'est pas à donner "en biberon" mais qu'il représente une moins mauvaise solution en attendant la disparition totale de ces peintures.
L'avis des chimistes serait certainement intéressant, mais ils ne pourront pas me contredire sur l'aspect de jeter dans la nature qui est à proscrire et en tous cas à limiter le plus possible …

Vous remarquerez que le transvasement du pot dans la bouteille conduit aussi à un nouveau dépôt au fond de la bouteille. Le processus se poursuit sans fin et peut-être que le White Spirit recyclé deviendra-t-il "White" au bout de plusieurs années ?

Quand le pot de décantation est plein, que faire ? Il y a dans les déchetteries des bacs destinés aux vieux pots de peinture non vides. Voilà ! Le reste des dépôts est donc traité par une voie officielle.

3 Les stations d'épuration

La très grande majorité des stations d'épuration urbaines ne traitent que l'aspect organique des effluents. Il ne faut pas oublier que les solvants, les médicaments et les différentes molécules actives ressortent quasiment intactes et rejoignent le milieu naturel.

Pour beaucoup de personnes, une station d'épuration rend normalement l'eau potable en sortie…Ce n'est pas réellement exact ! Ce n'est pas non plus précisément faux.
Les bonnes bactéries ont bien consommé la matière organique, mais ces bactéries sont impuissantes contre ces produits et peuvent parfois en mourir.
Beaucoup de produits chimiques rejoignent donc sans encombre la sortie d'une station sans aucun traitement…

Alors pensez-y !

4 Conclusions

Les peintures glycéro ont un emploi toujours dédié, notamment sur les objets en fer situés en extérieur, et aussi sur certains métaux en intérieur (cuivre par exemple). Alors ce serait bien de procéder ainsi, et comme le disait l'auteur qui a publié avant moi, c'est aussi une réelle économie pour le porte monnaie.

Je dois aussi ajouter que c'est une facilité supplémentaire et que cela évite de renoncer à prendre le pinceau pour deux petites touches, car le nettoyage était toujours pharonique et réclamait toujours des quantités importantes de solvants.
Avec le stockage de décantation et suivant les types de peintures et la mère existante, il faut environ 4 à 15 jours pour extraire du white spirit transparent.
Pas de résidus à jeter à part le récipient de décantation qui pourra rejoindre la déchetterie dans les "vieilles peintures". Alors c'est devenu maintenant  très facile de prendre le pinceau et ça ne pollue plus !

C'est donc joindre l'utile à l'agréable !
Et cela mérite un bon point pour la nature et la protection des ressources en eau potable.

____ ( retour début article ) ____

____ ( retour accueil lokistagnepas ) ____
____ ( retour accueil bricolsec ) ____

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> si c'était une pratique courante il y a une cinquantaine d'années, voire plus, il y a longtemps qu'il ne me serait plus venu à l'idée de rejeter du white spirit, l'huile de vidange ou tout autre produit toxique à l'égout.<br /> <br /> La plupart doivent aujourd'hui penser comme moi, c'est la pensée politiquement correcte, et j'espère que beaucoup le font.<br /> <br /> L'enfer est pavé de bonne intention et le remède est parfois pire que le mal. Les peintures à l'eau sont considérées comme non nocives et les outils, voire les bidons, sont rincés à l'eau qui est directement rejetée à l'égout. Il n'y a même plus de frein économique, vu le cout de l'eau on peut en utiliser plusieurs litre pour nettoyer un petit pinceau. D'autre part comment faire autrement, que faire de l'eau polluée par le lavage des outils ?<br /> <br /> A moins que tu n'aies trouvé une solution, c'est un bon sujet de réflexion.<br /> <br /> Quand au white spirit, je pratique la décantation depuis longtemps et je pensais naïvement que tout le monde le faisait.<br /> <br /> J'utilise généralement 3 bouteilles, une bouteille de WS neuf, une bouteille de décantation, une bouteille de WS usagé. Si je dois diluer la peinture, j'utilise le WS neuf. Pour le nettoyage, la récup ou du neuf que je transvase ensuite dans la bouteille de décantation. Une fois décanté, je transvase dans la bouteille de récup. Quand la bouteille de décantation est trop pleine, je la stocke pour la déposer à la déchetterie lors de mon prochain passage. Il est toujours prévu un emplacement pour les peintures et produit équivalents.<br /> <br /> Pour éviter les nettoyages lors des grands travaux, je mets mes pinceaux et mes rouleaux dans du film extensible. Ca permet d’expulser l’air et ça garde une bonne forme aux pinceaux. Mais comme le film est perméable à l’air, j’ajoute ensuite une feuille d’alu ou je les plonge dans l’eau. Ca tient facilement un week-end. En utilisant directement l’alu, il reste de l’air et le pinceau ou le rouleau sèche par endroit. En les plongeant directement dans l’eau, il faut ensuite les égoutter ou les essorer et le pinceaux sont souvent hirsutes.<br /> <br /> Ca me semble être du bon sens et je n'aurais pas "blogué" pour si peu, mais j'ai probablement tort et c'est toi qui raison.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
R
Le choix s'est porté sur les acryliques, car, comme souvent, l'intérêt de protection de l'environnement passe avant celui des humains (ça s'est vu avec nombre de produits interdits avant tout pour des raisons écologiques: tétrachlorure de carbone, etc...).<br /> Cependant, globalement, c'est un progrès compte-tenu de l'arrêt progressif des éthers de glycol les plus nocifs et leur substitution par des produits plus corrects.<br /> <br /> Attention aussi aux idées reçues du "moins toxique car naturel": on oublie souvent que des éléments 100% naturels sont toxiques (amiante, toxines de champignons, certains insecticides naturels, etc...). <br /> Mais je ne me prononce pas sur l'ocre. <br /> NB: tenir aussi compte des avantages: quelle est la praticité des peintures naturelles ? leur fixation sur le support ? leur tenue dans le temps ?<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Très bien de préciser...On sent un grand professionnalisme dans le domaine.<br /> Ainsi rien n'est parfait en ce bas monde, mais de ces deux maux quel est le moindre ? J'aurais pourtant espéré !<br /> Peut-être les pigments tels que l'ocre sur des bases naturelles ? A savoir ?<br /> Merci encore de ce commentaire. <br /> Meilleures salutations<br /> lokistagnepas
Répondre
R
Super blog, extrêmement intéressant sur de multiples sujets ! Bravo à vous !<br /> Un seul bémol, votre phrase "Elles seront remplacées par les peintures solubles à l'eau (acryliques) qui polluent moins la nature"<br /> Malheureusement, ça n'est pas aussi vrai que celà puisque de nombreux composés des peintures "aqueuses" sont des éthers de glycol utilisés pour leurs propriétés amphiphiles, cad qui permettent justement de mélanger de l'eau avec des composés non hydrophiles. Or ces éthers de glycol sont pour la plupart très toxiques, notamment sur le plan de la reproduction humaine (capacité de procréation, effets sur le foetus...).<br /> Au plaisir de vous lire encore...
Répondre
LOKISTAGNEPAS (eau potable AEP)
  • Des sujets inédits et précis en eau potable pour la qualité de l'eau ainsi que des innovations dans le vieux métier de la fontainerie,réducteurs de pression,anti-retour,clapets,responsabilités, marnage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LOKISTAGNEPAS (eau potable AEP)
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 371 780
Publicité