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LOKISTAGNEPAS (eau potable AEP)
17 février 2008

Remorques en 12 et-ou 24 Volts

Remorques en 12 et-ou 24 Volts

1 Comprendre d'abordp_caravane
1.1 Les circuits en cause
1.2 Les différentes prises
1.3 Alimenter une remorque
1.4 Où réaliser l'adaptation
2 Solutions
2.1 Changement des lampes
2.2 Le régulateur à résistances sur le tracteur
2.3 Le régulateur à résistance sur la remorque
2.4 Le boîtier électronique sur le tracteur
2.4.1 Adaptation linéaire
2.4.2 Adaptation en largeur impulsions
2.5 Le boîtier électronique sur la remorque
2.6 Les convertisseurs sur tracteur
2.7 Convertisseur sur la remorque
3 Ce qui existe
3.1 Le boîtier de résistances
3.2 Le boîtier électronique
3.3 Les convertisseurs 24 ---> 12 V
4 Conclusions

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->


Préambule

Je vais dédier cet article aux entreprises de TP et aux petits garagistes car l'électricité n'est pas leur spécialité, ce que je conçois fort bien, et à mon avis, un problème bien compris est déjà à moitié résolu.

N'ayant pas spécifiquement ce problème dans mon activité journalière, j'y ai été confronté par obligation quand j'ai vu mes gars qui ne s'en sortaient pas, et que les garagistes et surtout les concessionnaires baissaient les bras.

Il faut tout de même constater, que pour les concessionnaires de grandes marques de camions, qui ont des structures techniques solides, ce n'est pas très canon ! On comprend mieux que si "le progrès" n'a pas pris la précaution de former les gens, c'est quelque chose qui ne sert à rien.

Je n'avais jamais mis le nez dans ces problèmes très spécifiques, mais cette fois ci, je connais bien mieux le sujet et je vais l'exposer pour vous permettre de bien acheter, voire de bien réaliser vous même.

Pour l'historique qui date de 2004 ou 2005, on décide de prendre un camion 8 T (poids lourd) car le petit 3.5 T a trop souvent été pris en défaut de surcharge (avec PV) !
Mais le problème vient du fait que pour tracter une remorque de plus 750 Kg avec un camion 8 T il faut un permis poids lourd spécial avec une option et que peu de personnes la possèdent. (Je ne me souviens plus exactement du type de permis…)
Alors qu'avec le petit 3.5 T il est tout à fait légal de tracter une remorque de plus de 750 Kg avec le simple permis B + E (remorque).
Cette situation administrative aberrante est pourtant bien réelle, car il est beaucoup plus sécurisant tant pour le conducteur que les autres usagers, de tracter une mini pelle avec un camion 8 T qu'avec un petit 3.5 T !

Ceci a conduit, pour éviter de faire passer de nombreux permis spéciaux très coûteux, à reprendre en complément un petit camion 3.5 T ! Merci Messieurs les fonctionnaires d'État c'est réellement un bel exemple de dépenses inutiles et de temps perdu pour les collectivités et les entreprises.

Il y a quand même de bons exemples publics pour contredire ce que je viens de critiquer…Ce site de la fonction publique territoriale, explique clairement les différents permis nécessaires et les différentes remorques, immatriculations…etc
http://www.cdg80.fr/fichiers/586/REMORQUE%20.pdf

Mais passons car l'essentiel n'est pas sur les récriminations, mais sur le fait que les différentes remorques pourront être attelées soit en 12V ou en 24 V suivant les utilisations, et c'est là que les problèmes (techniques) apparaissent…

1 Comprendre d'abord

(Dans ce qui va suivre on appellera "tracteur", le véhicule qui tirera la remorque, quel qu'il soit)

Le cœur du problème vient du fait que pour des questions d'énergie au démarrage notamment, les poids lourds sont alimentés en 24 Volts alors que les petits véhicules le sont en 12 Volts.

Tracter une remorque implique de faire le rappel des différents feux arrière d'un véhicule, car ceux-ci sont souvent cachés par la remorque et c'est légalement obligatoire, ce qui est normal.

Ce n'est cependant pas tout, car suivant les remorques il peut y avoir plusieurs feux de balisage (d'encombrement ou de gabarit) avec des ampoules type feux de position de 5 W ou un peu moins, en nombre plus ou moins important.

Ceci veut dire que suivant les remorques attelées, les puissances demandées au véhicule tracteur seront DIFFERENTES, et principalement sur les feux "arrières" dits de position associés aux feux de gabarit.

Dans le cas où l'on désire la double tension, il est habituellement admis qu'une remorque sera équipée d'ampoules en 12 Volts pour la simplicité, pour l'achat des ampoules et pour pouvoir même être attelée sur une simple voiture banale.
En effet, il est toujours plus facile de diminuer une tension que de l'augmenter. Une simple résistance peut faire l'affaire ou un dispositif dissipant une partie du "trop" de tension.

Pour augmenter une tension continue, cela nécessite au moins un oscillateur, un transformateur et un nouveau redressement / filtrage. C'est en général ce que l'on appelle un CONVERTISSEUR.

Un convertisseur est un dispositif complexe qui est en général fait pour UNE SEULE DISTRIBUTION, (un seul circuit), mais en aucun cas pour chaque circuit arrière d'une remorque. Il faut dans cette idée pouvoir relayer chacun des signaux soit par petits relais, soit par dispositif électronique.

Je pense que cet aspect "remorque 12 Volts" n'est pas contestable, du moins je le pendrai comme base de réflexion pour modèle de connexion bi-tension (à préciser, voir ci-après)

1.1 Les circuits en cause

Une première réflexion est de dire que certains poids lourds ont parfois des feux à double lampe (pour raison de sécurité je suppose). Certaines remorques de grand gabarit, peut-être aussi (?)
Prenons cependant les circuits les plus habituels rencontrés et particulièrement leur position sur une prise standard 7 broches.

La première anomalie est que tous les circuits représentés ne disent pas clairement de quel côté on regarde une prise ou un socle. Dans les prises bon marché, les numéros de broches ne sont pas indiqués, et cela ne facilite pas le repérage.

N°Désign   N°br   Déf                Puissance lampes
   L       1     Feux Direction G        21 W
   54G     2     Feux AR brouillard      21 W
   31      3     MASSE
   R       4     Feux Direction D        21 W
   58R     5     Position D               5 (+5) +g W *
   54      6     Feux STOPS          2 X 21 W
   58L     7     Position G               5 (+5) +g W *

NOTA : *   Pour "g" il s'agira des feux d'encombrement ou de gabarit. (+5) correspond à la plaque minéralogique à alimenter en plus.

On constate que le phare de recul n'est pas présent dans la version de base de connectique, mais que les feux de position ("veilleuses") sont initialement prévus séparés, ce qui fait qu'il y a souvent un pont entre la borne 5 et la 7.
On remarquera également que le circuit de la plaque minéralogique n'apparaît pas de façon explicite, mais que dans le cas de feux de position séparés, on ne sait pas sur lequel le placer D ou G . 
Le nombre de lampes est souvent de 2 (de 5 W), ainsi, on en mettra une sur chaque circuit !

On remarquera qu'il n'y a pas dans cette prise de base, un PLUS permanent qui existe sur certaines extensions. Ceci est donc un point bloquant majeur qui interdit toute solution avec électronique alimentée SUR LA REMORQUE puisque le PLUS du tracteur n'est pas distribué dans la liaison.

Le site suivant précise les différentes obligations de signalisation sur une remorque
http://www.ecim.fr/infos_generales/code04.html

On remarquera que la législation ne fait pas mention de puissance mais seulement de visibilité à une distance donnée par temps clair etc…Les puissances sont donc des valeurs habituelles soumises à légères variations notamment en fonction de la qualité réfléchissante des optiques.

1.2 Les différentes prises

La normalisation n'est pas encore passée (ou s'y est trop attardée), car il y a de nombreux types de prises tant en 12V qu'en 24 V.
Les plus courantes, car les plus nombreuses, sont sans conteste les prises type caravanes ou remorques bagagères à 7 broches mélangées mâles et femelles. Ces prises sont toujours en 12 Volts, car attelées le plus souvent à des voitures légères. (photo de début d'article)

Il existe à priori une deuxième prise de même forme mais comportant des signaux complémentaires. Seule la couleur les distinguerait. (La deuxième prise ne pouvant être seule connectée mais seulement en complément).
Un deuxième type en 12 Volts est à 13 broches et comporte pas mal de bornes libres.

En 24 Volts, il y a de base une prise à 7 broches incompatible avec celle de 12 volts (c'est normal !)
Il doit, à mon avis, y en avoir d'autres modèles pour les avoir vus…

http://camping-care/pag_guid/cablage_attelage.htm
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm12_24SCH4

On constate ainsi une grande variété qui doit à mon sens converger vers le modèle de base.

Voici un schéma du modèle de base (un de plus !) qui a à priori, quelques avantages.

Il donne les broches mâles et femelles, la couleur des fils et surtout précise LES VUES qui sont toujours omises, et en connectique c'est toujours très important, car on ne sait jamais de quel côté on se trouve.
Il met enfin en exergue, dans le titre de vue, le côté câblage qui est finalement celui sur lequel on est toujours confronté. (j'espère ne pas m'être trompé ...ça serait le comble)

1.3 Alimenter une remorque

Quand il n'y a pas de problème entre le tracteur et la remorque, il est utile que l'ensemble soit homogène soit en 12 OU 24 Volts. C'est beaucoup plus simple !

Par contre lorsqu'il y a susceptibilité de raccordement à différents tracteurs de tensions différentes, il convient de faire attention et de décider plus spécialement de se plier au "PPCM" des mathématiciens, c'est-à-dire au Plus Petit Commun Multiple.

C'est donc la prise 7 broches en 12 VOLTS sur la remorque qui sera la référence.

ATTENTION ceci n'est pas un texte de loi mais ma seule vision du problème !

Je ne sais pas si cela est la règle des constructeurs, mais vu leurs capacités, je n'ai pas de honte à préconiser ma solution du 12 V, plutôt que de voir sur la route des remorques sans éclairage, sans STOPS ou avec une ampoule sur 2 qui fonctionne, voire les différents feux qui "mangent dans la gamelle du voisin" car les masses ne sont pas correctes, pas plus que les sections du commun de masse.

NOTA : Lorsque je parle "12 Volts sur la remorque", je sous-entends les ampoules en 12 V et la prise elle-même.

Si c'est le 24V qui est le seul choix, mettre bien entendu une prise 24V et les lampes idoines.

Encore un point qui est à définir : la prise. C'est l'élément mobile avec le câble souple de raccordement qui sera toujours partie intégrante de la remorque. Le socle est la partie fixe qui sera toujours sur le tracteur.
C'est effectivement très logique, car la remorque ne peut pas rouler sans tracteur, ce qui n'est pas le cas du tracteur qui peut tout à fait se passer de sa remorque…

1.4 Où réaliser l'adaptation

L'habitude fait que l'on considère à tort qu'une remorque est obligatoirement passive. Cela n'est pas rigoureusement vrai, car une remorque peut "se promener" de camions en camions petits ou grands, qui n'ont pas tous les mêmes équipements. Un remorque peut aussi stationner et être connectée (caravane)

C'est certainement le point le plus délicat à discuter car très souvent on réalise l'adaptation sur le poids lourd en vertu du fait que l'on a le plus haut niveau de tension et que la tension vient de là. C'est très bien, mais il est tout à fait possible de le réaliser sur la remorque, (ce qui dans certains cas, pourrait s'avérer plus économique et souvent plus intelligent).

On peut imaginer simplement une caravane tractée alternativement par un poids lourd 24V ou une automobile en 12V.

Il y a donc matière à réflexion, et faire une remorque compatible 12 -24 V est tout à fait possible, avec les mêmes éléments que sur le camion.

2 Solutions

2.1 Changement des lampes

Il existe des câbles de conversion 24 ---> 12 V. Dans ces conditions il faut changer les lampes de la remorque en mettant des modèles 24V. La prise d'origine de la remorque reste cependant de type 12V. Le câble d'adaptation évite de reprendre le câblage d'une prise !

Cette solution ne permet pas le basculement rapide d'un système à un autre. Je considère cela comme une mauvaise solution.
Mauvaise aussi car si le câble de conversion est enlevé par mégarde, les lampes 24 V branchées en 12V n'éclairent alors pas plus que la guirlande d'un sapin de noël !

2.2 Le régulateur à résistances sur le tracteur12_24SCH2

Pour le commun des mortels, qui n'a que des caravanes ou des petites remorques bagagères à tracter, il n'y a pas de problème. Le nombre de feux de position est très souvent  de 2 dans ces cas simples, et les résistances chutrices assurent le travail. (Attention sur les feux de remorque bagagère, chaque lampe de feu de position fait également office d'éclairage de plaque minéralogique !)

Dans le même sujet, les feux de position séparés à l'origine ont été réunis pour raison d'économie et un seul circuit les alimente en général. Je pense qu'il est nécessaire de maintenir le cablâge prévu et de faire les ponts (SI NÉCESSAIRE) le plus près possible de l'utilisation. (remorque)

Chaque résistance correspond à un des 6 circuits standard. Chaque résistance est calculée pour abaisser de moitié la tension initiale de 24 V, ceci plus simplement signifie qu'entre 24 et 12 c'est la moitié, donc la résistance aura la résistance équivalente d'une lampe 12V de même puissance.
La résistance du circuit STOP aura la valeur équivalente à 2 lampes pour les feux de stop.
La résistance du circuit feux de position ne sera en général pas dédoublée et aura 2 lampes des feux de position mis en // (et deux lampes de plaque minéralogique ?), soit au total 2 ou 4 lampes. (Où sont les lampes de gabarit ?)

Pourquoi toutes les lampes d'un même circuit grillent souvent ? Simplement parce que si une lampe vient à lâcher, (ou qu'il y ait un simple mauvais contact ce qui est souvent le cas) le système est déséquilibré, et le courant diminue obligatoirement. Ceci signifie que la chute de tension aux bornes de la résistance est plus faible, donc la tension aux bornes des lampes restantes augmente, puis une autre grille, et puis la tension est tellement haute cette fois, qu'après quelques secondes TOUTES les autres grillent !

Ex : La résistance mise en série pour 2 lampes de 5 W en 12 V est de 14.4 Ohms (feux de position)
Chaque lampe est normalement alimentée par une tension de 12 V. Au cas ou une des lampes vient à lâcher, la lampe restante reçoit alors 16 Volts ! Elle ne dure pas très longtemps à ce régime excessif !
Ce système n'est pas fiable, c'est le moins que l'on puisse dire ! Cette possibilité de griller est latente sur les circuits suivants : STOP et FEUX de Position (si lampes en // le plus souvent). Ce sont pourtant des circuits essentiels !

Le principal problème, mis à part le fait qu'une lampe qui grille entraîne les autres, est que le tracteur n'a jamais connaissance du type de remorque qu'on lui attelle (feux de gabarit ou d'encombrement). Suivant l'appareillage à résistance installé sur le tracteur, il devrait spécifier les différentes puissances de chaque circuit, de façon à ce qu'il n'y ait jamais de problèmes.
En réalité il y a une prise qui est compatible physiquement et on branche ! Tout le problème est là.

Si c'est pour les travaux publics ou des activités similaires (eau potable, terrassement, maçonnerie) il faut déconseiller cette adaptation à résistance sur le tracteur, car les remorques vont du standard caravane en passant par le compresseur et au porte char avec 3 ou 4 feux de gabarit.
Donc pour ces activités cette solution est à déconseiller.

2.3 Le régulateur à résistance sur la remorque12_24SCH1

Quand les résistances sont sur le tracteur, il est donc possible de connecter n'importe quel type de remorque, avec des nombres différents de lampes de gabarit ou autres, et c'est là le problème.

Pourquoi ne pas retourner le sujet et dire que c'est la remorque qui s'adaptera au 24 V (et au 12V) ? Les lampes sont donc toujours en 12V.
Dans ce cas le jeu de résistances est toujours adapté au nombre de feux à gérer. Pour le calcul de la résistance d'un circuit procéder ainsi :
Sommes des puissances d'un circuit à alimenter en 12V = PP. D'où la bonne vieille formule, la résistance aura pour valeur R=U2/PP. Avec pour U au carré non pas 12*12 mais plutôt 13*13 puisque les tensions batteries en fonctionnement sont plus de l'ordre de 13.6 V que de 12 V.
Attention je ne me suis pas trompé en parlant de 12 V, car c'est la tension aux bornes des résistances Donc il est préférable de monter légèrement cette valeur pour éviter de griller les lampes.

Ainsi pour une lampe de 21W la résistance sera de 8 Ohms. Pour 2x21W, elle sera de 4 Ohms, pour 8X5 W 4.22 Ohm. Dans ce dernier cas, ce sera très souvent 4 Ohms.

Pour les puissances de celles-ci, ce sera rigoureusement les mêmes que la somme des puissances des lampes sur chaque circuit.
Attention au placement des résistances pour qu'elles puissent être refroidies par l'air lors du déplacement de l'ensemble tracteur/remorque.

Il est nécessaire d'avoir deux câbles de raccordement sur la remorque. Un pour le 24 V et un pour le 12 V. Attention dans cette solution les deux prises sont actives. Il est donc nécessaire de faire attention à d'éventuels courts-circuits sur une prise non utilisée. (voir schéma ci-dessus)
Il ne faudrait pas non plus brancher les deux câbles sur un tracteur équipé des deux tensions ! Le résultat pourrait être assez imprévisible !

Dans cette optique, il est nécessaire de monter un socle correspondant à chaque prise, qui lui servira de support. Chaque socle sera totalement inactif et ne sera raccordé à rien du tout. Il ne sera utilisé qu'en support mécanique sans aucune fonction électrique.

Cette solution bien qu'un peu délicate dans le principe est meilleure que celle sur le tracteur.
Existe-t-il des installateurs capables de la réaliser ? C'est un autre sujet ! N'hésitez pas à mettre des commentaires

2.4 Le boîtier électronique sur le tracteur

2.4.1 Adaptation linéaire

C'est une solution simple dont le principe est le suivant :12_24SCH5 (voir schéma de principe ci-contre)

Chaque circuit 24 Volts est converti en 12 V par un seul transistor dont le rôle est de prendre à ses bornes la moitié des "24 V" et de donner l'autre moitié à la remorque.
Ce circuit est à reproduire 6 fois.
La tension de sortie est INDÉPENDANTE DE LA PUISSANCE CONSOMMÉE PAR LA REMORQUE.
Seule l'électronique peut réaliser cette opération. Les puissances dissipées courantes peuvent aller jusqu'à une bonne centaine de watts avec des transistors darlingtons montés sur d'excellents radiateurs.
Cependant en automobile, et pour tout ce qui est des solutions embarquées, la température ambiante est extrêmement importante. A mon sens il faut compter sur une température ambiante de 40°C pour être en sécurité.

Ce principe autoriserait donc en théorie un nombre important de lampes sur chaque circuit, ce qui était le but à atteindre. Dans la partie applicative il faudra pourtant veiller particulièrement à ce que les transistors soient correctement refroidis, et veiller également à l'isolation car les collecteurs des transistors sont presque toujours associés au boîtier métallique des transistors (dissipation du collecteur).

Pour limiter la taille des radiateurs, il serait nécessaire de ne pas mettre d'isolation entre les transistors et les radiateurs (meilleure conductivité thermique + graisse spéciale). Il faudra seulement isoler les radiateurs. Les collecteurs étant tous au +24 V peuvent bénéficier d'un même potentiel : celui du radiateur.
On conçoit bien aussi que les transistors darlingtons de type NPN sont les mieux adaptés puisque les collecteurs tous au boîtier sont à un potentiel commun de 24V (ça aurait été mieux pour la masse, mais ce n'est pas possible à cause des feux conçus avec un côté de la lampe à la masse.)
ventil1
Toujours dans cet aspect dissipation thermique, une circulation forcée d'air permet en général de réduire par 3 environ, les résistances thermiques nécessaires (Rthh-a). (valeur de référence à 2 m/s, voir graphique ci-contre)
C'est un point à évaluer. Un autre point à évaluer est aussi le fait d'installer tous les transistors sur un même radiateur. En principe on y gagne pas en échanges thermiques, mais le fait d'utiliser un radiateur par côté peut en revanche, être un avantage certain.
(Dans ce même aspect, tous les radiateurs ne donnent pas les mêmes performances en ventilation forcée.)

Ex :  Transistor MJ 3001 Tj=200°; Ta=40°; Rthj-mb=1.17°/W; Rthmb-h=0.1°/W; Rthh-a=8°/W;
Un rapide calcul avec un petit radiateur à 8°/W pour un MJ3001 monté directement sans isolant donnerait une puissance maxi de 17 W. alors qu'à 4°/W de radiateur, on peut monter à 30.36 W. Un radiateur à 1°/W (SK88) permettrait de tirer 70W ce qui cette fois serait acceptable puisque l'on pourrait, avec un seul transistor réaliser les deux feux de STOP par exemple (2*21W).

De cet exemple, on peut remarquer que le TIP121 parait un peu juste pour cette application, à cause des puissance dissipées qui restent importantes.

Il y a lieu de remarquer au niveau dissipation des clignotants, un facteur de forme d'environ 0.5, qui fait que les puissances thermiques peuvent être divisées par 2 grâce à l'intégration de l'inertie. De plus certaines fonctions sont parfois plus temporaires (freins) mais il ne faut pas tabler dessus.

Pour ceux qui réaliseraient eux-mêmes les circuits, je préconise POUR CHAQUE CIRCUIT, l'utilisation d'une résistance et d'une diode zener, bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, une seule résistance et diode seraient théoriquement nécessaires pour tous les transistors darlingtons. C'est uniquement pour raison de sécurité, et le surcoût en est réellement dérisoire, et facilite de plus une réalisation modulaire.

Cette fois, dans un cadre sécuritaire pur, il n'est pas question de réduire la tension d'alimentation des lampes. Cette tension doit être la tension délivrée par l'alternateur 24 V, c'est-à-dire la tension de charge de la batterie, en principe en floating soit 27.24 V. En "12V" on devra avoir exactement la moitié soit 13.62 V.
Il sera donc nécessaire de mettre des zeners de 15V pour obtenir 15-1.6=13.4V ce qui est très proche de la tension de floating. (1.6 Volt représentent la chute de tension Base Emetteur du transistor Darlington)
Dans cette application, il n'est pas recommandé de mettre des zeners de 12 V avec des diodes en série pour obtenir la bonne tension de sortie.

Cette application un peu dissipatrice de chaleur, j'en conviens, est la seule à mon sens a avoir le mérite d'être électroniquement simple. Des fusibles de sécurités doivent prévenir des court-circuits éventuels toujours possibles.

Dans cette seule solution, une ampoule grillée ne met pas en péril les autres ampoules du même circuit. Cette solution ne nécessite pas d'alimentation pour une électronique complémentaire. Les pertes thermiques n'existent que lors du fonctionnement.
Quelque soit la tension, les lampes fonctionnent depuis quelques Volts avec un chute de tension incontournable de 1.6 V.

2.4.2 Adaptation en largeur impulsions

Toute commutation entraîne toujours une dissipation thermique qui croît avec la fréquence. En commutation en basse fréquence, les pertes restent très faibles. On peut donc espérer un bon rendement et de ne pas avoir de trop gros radiateurs à utiliser.

Le principe pourrait en être le suivant :

Un oscillateur vers 100 Hz commande autant de monostables qu'il y a de circuits. Un circuit complémentaire assure un reset de sécurité. Il serait admis que l'inertie thermique des ampoules de chaque circuit correspondrait à un temps de conduction. Chaque circuit serait donc spécifique d'un point de vue réglage.
Cette solution nécessite une alimentation permanente de la logique de l'oscillateur et des monostables. Ces monostables commanderaient directement ou par un buffer les darlingtons de puissance, qui n'auraient cette fois qu'une fonction tout ou rien (bloqués ou saturés), et dépensant ainsi un minimum d'énergie.
D'autre part un des monostables de l'oscillateur assurerait une impulsion de reset de tous les autres par mesure de sécurité.

Des condensateurs peuvent éventuellement être placés aux bornes des circuits de lampes permettant la diminution de la largeur des impulsions et de linéariser un peu la tension très hachée. Ceci pourrait cependant être un petit inconvénient en cas de clacage d'une lampe.

Parmi les inconvénients de ce système, il faut citer la nécessité d'un + 24 V permanent ou du contact. L'abaissement du 24 Volts à 15 Volts maxi pour alimenter oscillateur, monostables et les différents circuits.
Ce système nécessitant un + permanent, ne pourra pas être monté sur une remorque, mais seulement sur le tracteur.

Ce système ne pourra plus être réglé avec un voltmètre, puisque ce sera la puissance moyenne des impulsions qui déterminera le niveau d'éclairement des lampes. Le plus simple sera de procéder par équivalence lumineuse.

- Il sera nécessaire de vérifier la longévité des ampoules commandées dans ce mode très particulier de fonctionnement, car j'avais pu vérifier sur la mise au point de lasers de puissance pour la partie commande de tubes flash de plusieurs kilowatts en 600 Volts, la possibilité de simuler sur de simples ampoules de phares de 12 V 45 W. Des impulsions uniques très courtes (non récurrentes) de l'ordre de la milli-seconde, permettent de faire rougir le filament qui une fois l'impulsion envoyée se met à légèrement fumer (dans l'ampoule !). Tout à l'air de se passer comme si il y avait vaporisation en surface du tungstène ?-. C'est un peu le même principe, en moins puissant, puisque en fait on alimente en 24 V des ampoules 12 V ! Donc il pourrait y avoir ce type de phénomène qui pourrait affecter la longévité des lampes.

2.5 Le boîtier électronique sur la remorque

La seule solution est donc l'électronique linéaire, qui cette fois est "luxueuse" par rapport au boîtier de résistances. Le principe en restera identique, avec deux câbles différents pour 12 ou 24 V.
Il aurait été possible de n'avoir qu'un seul câble puisque quelque soit la tension d'entrée la sortie donne 13.4 V.
En réalité si l'alimentation est en "12 V" soit 13.62 V, les lampes ne seront alimentées qu'en 13.62-1.6=12.02 V ce qui est un peu trop faible.

Comme ce n'est pas la puissance directement qui est en jeu, mais seulement la visibilité, je préfère m'abstenir de cette solution qui était pourtant très pratique.
En effet juste une adaptation fil à fil pour 12 ou 24 V, sans se soucier de rien ! dommage c'était trop beau !

2.6 Les convertisseurs sur tracteur12_24SCH3

A ma connaissance, je n'ai jamais vu de convertisseur séparé pour chaque signal, mais uniquement des appareils de puissance importante.
Là aussi il y a deux possibilités en électronique, qui sont d'abaisser par dissipation thermique une certaine puissance maximum, (ce qui est le plus simple), ou au contraire créer un véritable convertisseur (qui fonctionne en permanence et qui fait des pertes en permanence…)

Il faut reconnaître que seul, de façon constante, le circuit des feux de position peut fonctionner en permanence, et que utiliser un vrai convertisseur pour cela me semble un peu surfait.

Quel que soit le choix retenu pour obtenir une puissance en "12 V", il faudra à partir des différents signaux issus du tracteur aiguiller une partie de cette puissance 12 V vers le circuit correspondant de la remorque. Cet aiguillage peut être réalisé par de simples relais ou par des transistors. Si on décide de placer des transistors, alors où est le bénéfice ? On n'a fait que compliquer inutilement la situation, et de la rendre ainsi moins fiable.
A noter toutes fois que par transistor, il y aura une perte difficilement contournable de 1.6 V, et que cette solution est plus adaptée avec des relais. Le convertisseur devrait donner 15 V, et il n'est peut-être pas réglable, et pour d'éventuels autres appareils cela ferait "un peu beaucoup" !

Ce cas peut cependant être intéressant dans la mesure où le tracteur est déjà équipé d'un convertisseur de façon native. Il faut alors simplement dispatcher les signaux par des relais.

2.7 Convertisseur sur la remorque

Ce cas, dans les conditions énoncées n'est pas possible puisque le PLUS du tracteur n'arrive pas de façon générale sur la prise d'une remorque. L'affaire est donc close (pour ma part).

3 Ce qui existe

3.1 Le boîtier de résistances

Bien entendu chaque constructeur de tracteur peut installer un boîtier de ce type avec tous les inconvénients énoncés.
Plus particulièrement dans ce cas, il est IMPERATIF que tous les contacts des lampes soient parfaits. Il faut faire les essais en 12V et s'assurer que tous les culots de lampes font d'excellents contacts même avec des vibrations ou secousses.
Seulement après vérifier en 24 V.
Un entretien régulier des contacts évite beaucoup de problèmes.

3.2 Le boîtier électronique

Ce type de boîtier est aussi fabriqué par chaque constructeur de tracteur. Bien souvent les concessions n'ont aucune idée de l'utilité de tels boîtiers.
C'est à vous, à partir de ces explications d'imposer vos choix, pour que vous puissiez avoir une paix royale sur ce sujet.
Je ne sais pas si les constructeurs de remorques en fabriquent ou en commercialisent !

3.3 Les convertisseurs 24 ---> 12 V

Je ne sais pas quels sont les différents modèles et types disponibles. Si vous voulez enrichir le sujet, ne manquez pas de mettre des commentaires.

4 Conclusions

Je vais résumer un peu mes choix de solutions avec les différents cas afférents :

Vous avez des remorques qui ne sont attelées que sur des poids lourds 24 V, dans ce cas mettez vos remorques en 24 V avec changement de la prise et mise de lampes en 24 V si ce n'est déjà fait !

Vous avez des remorques qui se promènent de camions poids lourds en camions 3.5 T, voire dans d'autres sociétés, alors là, choisissez sans ambiguïté des équipements 12 / 24 V installés sur la remorque. Le choix suivant vos disponibilités se portera sur un boîtier à résistances ou un boîtier électronique.

Vous avez des poids lourds qui reçoivent différentes remorques, alors dans ce cas choisissez la solution du boîtier électronique sur le tracteur.

Si vous êtes un particulier très averti et que vous vouliez résoudre votre problème personnel, vous pouvez vous lancer dans la réalisation, mais de façon très sérieuse, en respectant ce qui a été signalé et pour être en accord avec la législation. En effet si la visibilité d'origine est modifiée, votre responsabilité pourrait être recherchée en cas d'accident.

Ainsi que je l'ai dit, vous pourrez dissiper avec un seul transistor jusqu'à une centaine de watts par circuit, ce qui est tout de même beaucoup (Cela devrait normalement suffire à 99.9 % des cas).

Dans les dissipations thermiques des transistors, il faut rester prudent, car celles-ci dépendent du refroidissement réalisé et de la qualité des contacts thermiques, aussi je recommande de rester toujours vers les valeurs calculées, car les températures varient suivant les régions et les méthodes de refroidissement pas toujours optimisées.
Faire attention aux courts-circuits entre + et masse en ayant soin de très bien isoler le ou les radiateurs, et d'éviter qu'un "mécano chatouille ce truc bizarre" avec son tournevis.

Enfin pour clôturer le sujet, je voudrais rappeler que la masse doit être réalisée par le fil approprié de la prise et non par l'attache de remorque, qui ne saurait garantir un bon contact.
De plus le fil de masse voit passer dans ses brins la totalité des courants des différentes lampes. Il doit avoir une section importante par rapport aux autres fils (et cela n'est pas souvent réalisé !). Si cela n'est pas fait vous verrez que les feux de position ou les Stops baissent d'intensité quand vous mettez le clignotant ou autre…

Enfin en dernière remarque, je ne reviendrai pas sur mon choix initial de baisser la tension, car c'est le plus logique. Passer du 12 V au 24 V est tout à fait possible avec un véritable convertisseur, mais l'utilité est loin d'être démontrée par rapport à la solution abaisseuse de tension.

Si vous achetez un tel dispositif, ne manquez jamais de demander les différentes puissances sur chaque circuit, et surtout vérifiez le principe dont vous avez réellement besoin et celui que l'on vous propose.
Pour les entreprises je recommande sans hésiter les versions électroniques qui permettent de faire un peu n'importe quoi, et surtout qui évitent les PV pour défaut d'éclairage. Enfin n'hésitez pas à embêter votre commercial préféré poids lourds pour obtenir les plans de ce dispositif, cela vous permettra de pouvoir expliquer le susjet à votre petit garage local.

J'aurais bien fait un petit essai avec la largeur d'impulsions, mais c'est une véritable étude à lancer et je n'en ai pas les moyens réels. C'est à priori une solution qui devrait donner de bons résultats.

Quelque soit le système retenu, entretenez correctement les contacts des lampes, cela permet d'être bien signalé et évite de griller toute une panoplie de lampes dans le cas de résistances chutrices.

Roulez prudemment et bien signalés de jour comme de nuit…

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai rien réalisé, mais vous avez les différentes solutions examinées. Je vous suggère aussi de doubler les lampes dans un coffret ventilé avec une prise 12V et une prise 24V. C'est très simple, et pour un particulier facile à réaliser.<br /> <br /> La solution la moins gaspilleuse en énergie reste des transistors MOS_FET avec non pas des monostables mais un micro contrôleur alimenté en instantané par l'une des ampoules. La non plus pas de réalisation mais seulement un principe.<br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> lokistagnepas
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T
bonjour,<br /> <br /> avez vous réalisé un boitier électronique sur le tracteur en 24/12v çà m'intéresse pour mon véhicule<br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Jean-Christophe
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